Paris

Le plan voisin

Vision d’architecte – Le Corbusier

Paris me fait rêver. Je ne suis pas la seule. Nos plus éminents architectes ont imaginé leur Paris idéal, réinventé. Le Corbusier a dessiné en 1925 sa vision radicale et révolutionnaire d’un Paris moderne au centre de la capitale. C’est le plan Voisin du nom de son commanditaire.

Son idée ? Construire un immense quartier d’affaires entouré d’espaces verts et de places de stationnement. Y inscrire à proximité des ilots d’habitation. Repousser à la périphérie, des cités jardin et un tissu industriel rattachés par deux larges autoroutes.

Sa marque ? De hautes tours de 60 étages pour n’occuper que 5% de l’espace urbain.

Où ? en détruisant les quartiers du Marais, du Temple et des Archives !

Et moi qui adore vous proposer des lieux atypiques, au charme suranné, que l’on découvre au détour d’une ruelle ou passé le porche d’un hôtel particulier du XVIIème siècle !

Heureusement, l’idée n’a pas séduit André Malraux. Il choisit de sauvegarder et restaurer ces quartiers historiques que je ne me lasse pas de parcourir, amoureuse des vieilles pierres et des secrets qu’elles enferment.

Mais j’applaudis la volonté de Le Corbusier de végétaliser l’espace urbain. Idée aujourd’hui reprise en partie par la Mairie de Paris avec un projet de grand jardin qui relierait le Trocadéro et la Tour Eiffel. Les parisiens pourraient non seulement respirer (avec ou sans masque !) mais aussi admirer une perspective très célèbre enfin débarrassée de ses voitures !

S'inscrire